Renforcez votre système immunitaire

Le système immunitaire crée, stocke et distribue les globules blancs qui combattent les bactéries et les virus qui pénètrent dans l’organisme, en particulier pendant la saison grippal. Le système immunitaire sain protège le corps contre l’infection et combat le coronavirus (covid-19). Les personnes souffrant de malnutrition sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. Certaines carences en micronutriments, par exemple, les carences en zinc, sélénium, fer, cuivre et vitamines A, complexe B, C, D, E et coenzyme Q10, modifient les réponses immunitaires.

Lignes directrices générales pour avoir un meilleur système immunitaire qui empêche les rhumes fréquents, protège et combat le COVID-19.

  • Alimentation riche en antioxydants Une alimentation riche en antioxydants, vitamines et minéraux peut stimuler le système immunitaire. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, qui sont des produits naturels du métabolisme et conduisent à des dommages artériaux. Les antioxydants les plus connus sont la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène et le sélénium. On les trouve dans les fruits et légumes aux couleurs vives, comme les baies, les mûres, les fraises, les cerises, les grenades, les épinards, le brocoli, les légumineuses, les produits à grains entiers et les céréales, les herbes et les noix.
  • Poids corporel sain Le surpoids est lié au risque de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète type 2, l’hypertension, certains cancers, l’inflammation chronique et d’ autres encore.
  • Protéine de bonne qualité Le système immunitaire a besoin de protéines de bonne qualité pour faire des anticorps efficaces. Le poulet, la dinde, les œufs, le poisson, les produits laitiers faibles en gras, les légumineuses et les noix contiennent tous des protéines de bonne qualité qui renforcent la première ligne de défense de l’organisme.
  • Eau Un apport quotidien adéquat d’eau d’au moins 1 litre (ou selon les besoins de chaque organisme), contribue à une bonne hydratation, ce qui contribue au renforcement du système immunitaire.
  • L’alcool avec modération Une consommation d’ alcool est toxique pour certaines cellules du système immunitaire. Cela peut conduire à des infections graves dues à des défenses réduites ainsi qu’à une sensibilité accrue au froid et aux virus.
  • Compléments alimentaires Les compléments alimentaires renforcent les défenses de l’organisme. Lorsque la personne ne consomme pas la quantité recommandée de fruits et légumes par jour ou même si ellen’a pas de variété dans son alimentation, elle peut compléter les éléments manquants, par de compléments. Prendre des mégadose d’une seule vitamine ou minéral ne le fait pas. Plus n’est pas nécessairement mieux.
  • Herbes Certaines herbes comme l’aloe, l’echinacea, l’ail, le ginseng et la réglisse ont suscité l’intérêt de la communauté scientifique. D’autres recherches sont nécessaires pour trouver une ligne directrice claire pour leur consommation.
  • Exercice fréquent L’activité physique fréquente est l’un des piliers de la santé. L’exercice régulier pendant 20-30 minutes, 3 fois par semaine, aide à prévenir de nombreuses maladies. Il augmente le nombre de globules blancs qui sont en première ligne de défense, aide au bon fonctionnement du système circulatoire et a été associé à une production accrue d’endorphines, hormones qui augmentent le sentiment de bien-être.
  • Arrêter de fumer Fumer augmente les problèmes respiratoires et déclenche l’apparition de l’inflammation et comme mentionné ci-dessus, quand le corps est inflammé, il est vulnérable.
  • Dormir assez Les personnes qui dorment moins de 7 heures par jour sont plus susceptibles d’attraper un rhume que celles qui dorment pendant au moins 8 heures. Le manque de sommeil cause du stress dans le corps et dégrade la fonction du système immunitaire.
  • Gestion du stress Alors que le stress à court terme peut stimuler temporairement notre système immunitaire, le stress psychologique prolongé fait le contraire. Il expose le corps à des quantités accrues de cortisol et d’adrénaline, qui dégradent le système immunitaire et rendent le corps sensible au rhume.
  • Sociabilité Un bon environnement social aide la santé physique et mentale, ainsi que notre système immunitaire. Personnes qui se sentent bien dans leur environnement ont un système immunitaire plus fort que les personnes les plus seules.
  • Être heureux Sourire abaisse les niveaux d’hormones de stress et augmente le nombre de globules blancs qui aident à la défense. Alors souriez aussi souvent que vous le pouvez.
  • Propreté et hygiène Il est important de suivre les règles de propreté et d’hygiène sur une base quotidienne, comme un bon lavage des mains, lors de l’entrée dans la maison et après les transactions d’argent. Mais la «microbiophobie » conduit certaines personnes à en faire trop et à créer ainsi un environnement stérile, ce qui entraîne la mort de germes importants pour leur corps et, en fin de compte, l’augmentation des risques d’inflammation.

Sources:
Harvard Medical School et Michael N. Starnbach, Ph.D., professeur de microbiologie et de génétique moléculaire : La vérité sur votre système immunitaire;2010

American Association for Cancer Research. « Comment l’alimentation, l’obésité et même les maladies des gencives peuvent affecter le système immunitaire et le cancer. » 2006 Rapport d’atelier de l’Agence des normes alimentaires : Alimentation et fonction immunitaire. Britannique J Nutr 2010