La vitamine D, également connue sous le nom de « vitamine du soleil », appartient au groupe des vitamines liposolubles et est essentielle au maintien de l’homéostasie du calcium et du phosphore dans l’intestin et les os. En fait, la vitamine D se comporte comme une hormone, en raison de ses actions endocriniennes, principalement, de protéger le système musculo-squelettique.La carence de vitamine D provoque des troubles osseux tels que le rachitisme chez l’enfant et l’ostéoporose chez l’adulte. La vitamine D est impliquée dans diverses fonctions de l’organisme due à la présence de ses récepteurs dans presque tous les tissus et cellules de l’organisme.

Sources de vitamines D

La vitamine D est un complexe de deux vitamines, l’ergocalciférol (D2) qui se trouve dans les aliments d’origine végétale (par exemple les levures et les champignons) et le cholécalciférol (D3) qui provient d’aliments d’origine animale et se forme sur la peau sous l’influence des rayons ultraviolets (UVB). Les aliments les plus riches en vitamine D sont: les poissons gras (ex : saumon, maquereau, sardines), le jaune d’œuf, les aliments enrichis comme la margarine végétale, le lait, le jus d’orange, les céréales et certaines pâtisseries.La composition endogène de la vitamine D est influencée par divers facteurs tels que le teint de la peau, l’utilisation de crème solaire, la durée d’exposition au soleil, la période de l’année, la latitude de chaque endroit, le climat, les vêtements, l’âge. Le 80-90% de la vitamine D provient de la peau avec l’exposition au soleil, tandis que les 10-20% sont obtenus par l’alimentation .

Symptômes à cause de carence

Les symptômes les plus courants associés à une carence en vitamine D sont la faiblesse musculaire, les douleurs osseuses et la fatigue. L’hypervitaminose est relativement rare, cependant elle survient à des concentrations supérieures à 500 nmol/l et peut survenir lorsque l’apport en vitamine D dépasse 10 000 UI/jour. Manifesté par des nausées, une anorexie, une constipation, une perte de poids, une faiblesse et une augmentation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.

La prévalence élevée de la carence en vitamine D est un problème de santé publique particulièrement important, car l’hypovitaminose D est considérée comme un facteur de risque indépendant de mortalité dans la population générale. Une carence grave en vitamine D entraîne une diminution du dépôt de calcium et de minéraux dans les os, ce qui provoque le rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacie chez les adultes. En outre, une diminution du taux de vitamine D entraîne une augmentation de l’hormone parathyroïdienne (PTH), une hormone de la glande parathyroïde (hyperparathyroïdie secondaire), ce qui, à long terme, entraîne une ostéoporose et une augmentation de l’incidence des fractures. De nombreuses études ont établi un lien entre la carence en vitamine D et un risque accru de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques et le diabète de type I. En outre, de faibles niveaux de vitamine D semblent être associés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers tels que le cancer de l’intestin et du sein, ce qui montre clairement que cette vitamine n’est pas seulement essentielle pour favoriser la santé du squelette. Environ 50 % de la population mondiale présente un certain degré de carence en vitamine D. Cette carence peut être due à un apport insuffisant et/ou à une exposition réduite au soleil, à des anomalies qui limitent son absorption et à des conditions qui empêchent la conversion de la vitamine en ses métabolites actifs, notamment les dysfonctionnements hépatiques et rénaux.

Le rachitisme est une maladie aux enfants que présente une déformation et un non-développement des os longs. Actuellement, il y a du rachitisme dans les pays à faible revenu d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. L’abstinence de viande est un facteur de risque. Les enfants qui ont la peau foncée ou qui sont peu exposés au soleil et qui ne consomment pas de la viande, du poisson et des œufs sont au risque de développer de rachitisme. Les nouveau-nés nourris au lait maternel, qui est pauvre en vitamine D, et qui ne sont pas exposés au soleil développent le rachitisme à un taux plus élevé, et dans les pays ensoleillés, il survient chez les enfants plus âgés lorsqu’ils ne consomment pas des quantités suffisantes de calcium.

L’ostéomalacie et l’ostéoporose

Se produit chez les adultes et se caractérise par une faiblesse musculaire et une fragilité osseuse. L’ostéoporose est une maladie des os caractérisée par une détérioration du tissu osseux, ce qui fait que les os deviennent très minces et fragiles au fil du temps. Bien que l’ostéoporose soit plus répandue chez les personnes âgées, la maladie peut toucher des gens de tous âges.

Les personnes au risque de carence en vitamine D sont :

  • les nourrissons allaités
  • personnes d’un âge avancé
  • personnes ayant une exposition limitée à la lumière du soleil
  • personnes souffrant d’une maladie du foie ou des reins
  • personnes sous traitement (l’utilisation à long terme de glucocorticoïdes, de médicaments antifongiques, antirétroviraux et antiépileptiques etc.)
  • patients présentant des syndromes de malabsorption dus à des maladies intestinales (par exemple, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, l’intervention chirurgicale visant à retirer une partie de l’intestin, etc. )
  • les personnes de couleur foncée
  • les personnes en surpoids ou obèses

Prévention des carences en vitamine D

Les groupes à haut risque doivent faire l’objet d’un dépistage d’une éventuelle carence en vitamine D. La vitamine D peut être absorbée par l’organisme par le biais de l’alimentation et après une exposition au soleil. Les personnes appartenant à des groupes à haut risque pourraient assurer et maintenir des niveaux adéquats de vitamine D dus à des compléments alimentaires spéciaux dont le dosage devrait être déterminé par un médecin ou un diététicien qualifié. Le surdosage de la vitamine D peut provoquer une toxicité que lors de l’utilisation de suppléments oraux.

Effets de la vitamine D sur la santé

  • la santé des os
  • renforce le système immunitaire (ex. réactions allergiques, la sclérose en plaques, grippe/ infections en hiver etc.)
  • les cellules cancéreuses
  • le risque de maladies cardiovasculaires mais, il semble avoir, une corrélation négative avec le cholestérol total
  • doit être évitée en cas d’hyperkaliémie, d’ostéodystrophie rénale avec hyperphosphatémie.

Pendant la grossesse et allaitement, aucun problème n’a été observé en cas de consommation normale.

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine D3 (cholécalciférol) sont dérivés de sources animales et ne conviennent donc pas aux végétariens stricts, tandis que la vitamine D2 (ergocalciférol) est dérivée de sources végétales.

Sources

  • Holick MF, Binkley NC, Bischoff-Ferrari HA, Gordon CM, Hanley DA, Heaney RP, et al (2011). ‘Evaluation, treatment, and prevention of vitamin D deficiency: an Endocrine Society clinical practice guideline’. Endocrine Society.J Clin Endocrinol Metab 96:1911
  • EFSA (2016): ‘Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin D’. URL: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/consultation/160321.pdf
  • Veiga KL, Bolonheis de Campos SM (2014). ‘Vitamin D: A literature review on its effects and relation with the use of sunscreen products’. BJSCR 8, n.1, pp.40-46
  • Kennel KA, MD, Drake MT, Hurley DL (2010). ‘Vitamin D Deficiency in Adults: When to Test and How to Treat’. Mayo Clin Proc85(8): 752–758
  • Van Schoor NM, Lips , Worldwide vitamin D status , Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2011 Aug;25(4):671-80.
  • Pettifor JM, Prentice A, The role of vitamin D in paediatric bone health. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2011 Aug;25(4):573-84.
  • Niramitmahapanya S, Harris SS, Dawson-Hughes B, Type of dietary fat is associated with the 25-hydroxyvitamin D3 increment in response to vitamin D supplementation. J Clin Endocrinol Metab. 2011 Oct;96(10):3170-4. Epub 2011 Aug 3.
  • Brunner RL, Wactawski-Wende J, Caan BJ, Cochrane BB, Chlebowski RT, Gass ML, Jacobs ET, LaCroix AZ, Lane D, Larson J, Margolis KL, Millen AE, Sarto GE, Vitolins MZ, Wallace RB. The effect of calcium plus vitamin D on risk for invasive cancer: results of the Women’s Health Initiative (WHI) calcium plus vitamin D randomized clinical trial. Nutr Cancer. 2011;63(6):827-41. Epub 2011 Jul 20.

Image by onlyyouqj on Freepik