« L’hypertension est un problème de santé associé à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque ou rénale et de maladies vasculaires périphériques.
L’apport excessif en acides gras saturés et acides gras trans, conjugué à la consommation accrue de sel et de sucre, sont des facteurs de risque pour les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension.
Les approches de santé publique (par exemple, réduire les calories, les graisses saturées et le sel dans les aliments industriels et les plats préparés, ou améliorer les possibilités de faire de l’exercice dans le cadre communautaire/scolaire) peuvent diminuer la tension artérielle dans la population. Elles permettent ainsi de réduire potentiellement la morbidité, la mortalité et le risque d’hypertension sur le long terme.
Ces approches de santé publique ont pour but de prévenir l’hypertension et de rompre le cycle coûteux de la prise en charge de ce problème et des complications associées.
Comment les facteurs de risque sont-ils liés à l’hypertension?
Apport en sodium:
- Un apport accru en sodium est associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, d’accident vasculaire cérébral mortel et de maladies coronariennes mortelles.
- Réduire l’apport en sodium dans l’alimentation entraînera une baisse de la tension artérielle moyenne au sein de la population, ainsi que de la prévalence de l’hypertension.
- Réduire de 3 grammes la consommation quotidienne de sel entraînerait une diminution de la tension artérielle, ce qui aurait pour effet de réduire la mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux de 22 % et celle imputable aux cardiopathies ischémiques de 16 %.
- Même dans les régions où le climat est chaud et humide, la quantité de sodium éliminé dans les selles et par la transpiration reste minime. L’organisme s’acclimate rapidement à la chaleur ; en quelques jours d’exposition aux conditions de chaleur et d’humidité, une personne n’élimine donc qu’une petite quantité de sodium par la sudation.
- L’OMS recommande de diminuer l’apport en sodium pour en consommer moins de 2 grammes par jour (ou 5 grammes de sel) afin de réduire la tension artérielle et donc le risque de maladies cardio-vasculaires, d’accident vasculaire cérébral et de maladies coronariennes chez l’adulte (à partir de 16 ans). Pour l’enfant, l’apport en sodium doit être ajusté à la baisse car ses besoins en énergie diffèrent de ceux de l’adulte. Chaque pays doit déterminer les besoins en énergie pour chaque tranche d’âge, en particulier les plus jeunes, en tenant compte de l’apport maximal recommandé pour l’adulte, fixé à 2 grammes de sodium par jour.
Apport en potassium. L’apport en potassium dans l’alimentation fait baisser la tension artérielle et protège des accidents vasculaires cérébraux et des arythmies cardiaques. L’apport en potassium doit se situer dans un rapport sodium/potassium proche de 1:1, c’est-à-dire un apport journalier en potassium de 70 à 80 mmol. Pour cela, il faut une consommation quotidienne suffisante de fruits et légumes.
Un poids sain: Il est démontré que l’exercice physique réduit de 18 % le risque global de mortalité toutes causes confondues entre 45 et 84 ans. Pour réduire la tension artérielle, il faut conserver un poids qui situe l’indice de masse corporelle entre 18,5 et 24,9.
Une alimentation saine:En adoptant le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension, approches en matière d’alimentation pour mettre fin à l’hypertension), on peut réduire la tension artérielle de 8 à 14 mm Hg. Ce régime consiste à manger principalement des fruits et légumes, des produits laitiers allégés en matières grasses, des céréales complètes, de la volaille, du poisson et des fruits à coque, en limitant la consommation de viande rouge, de sucreries et de boissons sucrées.
Apport en acides gras saturés et trans:Il faut réduire les apports en acides gras saturés et acides gras trans pour qu’ils représentent respectivement moins de 10 % et moins de 1 % de l’apport énergétique total. On peut réduire sa consommation d’acides gras trans en les remplaçant par des acides gras polyinsaturés.
Le fait de diminuer ou de supprimer la consommation de viande peut contribuer à fluidifier le sang. De nombreuses études ont fait le lien entre l’hypertension et la consommation de bœuf, de veau, de volaille et de graisses animales. Il semble que les graisses saturées augmentent la viscosité du sang. Une proportion plus élevée d’acides gras issus de sources polyinsaturées (acide linoléique et acide alpha-linolénique) par rapport aux graisses saturées est corrélée avec un risque plus faible de souffrir d’hypertension. »
Source:Organisation mondiale de la santé (OMS) Journée mondiale de la Santé 2013