Κurabiedes– biscuits traditionnels, de la Grèce, proposés pour les fêtes de Noël.
Ingrédients pour 35-40 kourabiedes:
- 200 gr beurre au lait de brebis/chèvre du type frais
- 150 gr margarine
- 2 jaunes
- 1 oeuf
- 120 gr amandes
- ½ c. à c. levure chimique
- 1 pincée de vanille en poudre
- 110 gr sucre glace + extra pour saupoudrer
- 50 ml cognac
- 500 gr farine (la moitié blanc et l’autre moitié complet)
Préparation des kourabiedes
Avant de commencer, il faut sortir le beurre 2 ou 3 heures et le laisser se ramollir naturellement. Mettez les amandes à plat au four et faites-les cuire à 160 ° C (dans un four préchauffé) pendant 8 minutes. Laissez-les refroidir pendant 1 à 2 heures. Ensuite, casser les en petits morceaux.
Mettez le beurre et le sucre glace dans un batteur électrique et faites tourner environ 7-10 minutes à grande vitesse. Diminuez la vitesse du batteur électrique et ajoutez progressivement les oeufs, la levure chimique et la vanilla. Ajoutez la farine, aussi. Enfin, ajoutez le cognacet les amandes. Ensuite, formez des petites boules de 3 cm de diamètre. Appuyez avec votre doigt légèrement vers le haut sur chaque boule, ainsi, en gonflant, elles ne casseront pas et cuiront comme il faut. À cuir dans un four préchauffé à 170 ° C pendant 20 à 30 minutes, en fonction de leur taille.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir, puis posez-les sur un plateau de façon à les servir en pyramide. N’oubliez pas de saupoudrer à chaque rangée que vous ajoutez.
Temps de préparation et cuisson: 1h00 -1h30
Valeur nutritionnelle (biscuit 30gr):
- Énergie 170 Kcal
- Protéines 2gr
- Carbs 15gr
- Matières grasses 11gr
L’avis du spécialiste:
La Diététicienne Christina Fodor conseille à oser faire des petits changements aux recettes pour obtenir une meilleure qualité nutritionnelle sans en sacrifier le goût et le plaisir. Par exemple on peut remplacer la moitié du sucre par de sucre complet et/ ou de miel, la moitié de l’huile de tournesol par l’huile d’olive, la farine de blé blanc par la farine de blé complet, le beurre par la margarine végétale etc. Elle conseille, aussi, d’utiliser de produits bio.
Le secret pour maintenir le poids stable pendant les fêtes, dit la diététicienne, est de faire attention à la quantité. La portion, à savoir la quantité et la fréquence de consommation. Par example, des petits morceaux contiennent la moitié des calories d’une portion.